Du Musée d’art de Meudon au château

Sortons de Paris et de ses grands musées, pour découvrir quelques lieux souvent méconnus qui accueillent pourtant une belle diversité culturelle. Le département des Hauts-de-Seine met tout en œuvre pour satisfaire les visiteurs. Ainsi, on y trouve de nombreux lieux de culture et l’offre s’accentue chaque année. Partons aujourd’hui à la découverte de celle proposée par la ville de Meudon, avec la visite du musée d’art et de son château.

Le Musée d’art de Meudon

Le musée d’art de Meudon est installé dans une charmante demeure bourgeoise. Ambroise Paré (chirurgien des rois Charles IX et Henri III) l’acheta en 1550. Au milieu du XVIIe siècle, elle est agrandie et richement décorée. En 1976, elle devient la maison de campagne de Armande Béjart, veuve de Molière. Classée en 1891 au titre des monuments historiques, elle est ensuite achetée par la ville de Meudon en 1941. Depuis 1943, la bâtisse abrite un musée d’histoire locale, géré par la Société des Amis de Meudon.

Aujourd’hui, le musée accueille des expositions permanentes qui s’articulent autour trois grands thèmes : la peinture française de paysage, la peinture et la sculpture entre 1940 et 1980 et l’histoire de Meudon. La majorité des œuvres présentées proviennent de dons privés.

Régulièrement, le musée présente également des expositions temporaires. Le musée travaille aussi avec de nombreuses écoles des environs afin d’initier les enfants dès leur plus jeune âge à l’art et il propose également des visites et ateliers à faire en famille.

Tous au jardin

Le deuxième attrait de ce musée est son jardin. Véritable havre de paix au cœur de la ville, il vous invite à la détente dans l’une de ses chaises longues, mais pas seulement. Il abrite également un étonnant parcours de sculptures datant de la deuxième moitié du XXe siècle, unique en Île-de-France.

Le château de Meudon

Depuis le fond du parc du musée d’art, un accès vous permet d’atteindre le château de Meudon. Enfin, plutôt ce qu’il en reste, puisque ce dernier à disparu dans un incendie en 1795. Il n’en subsiste que quelques bâtiments comme l’orangerie situé sous la terrasse. Depuis celle-ci, une vue incroyable vous attend sur Meudon, Clamart et Paris. Prenez aussi le temps de parcourir l’immense étendue d’herbe prise d’assaut dès les beaux jours par les habitants et d’admirer la coupole de l’observatoire de Paris. Fondé en 1667, le centre d’observation est le plus grand pôle de recherche en astronomie sur notre territoire. Il regroupe plusieurs sites et accueille les astronomes français qui y poursuivent leurs recherches.

Informations pratiques

  • Le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • Tarif : 4€ / 2€
  • Le jardin est gratuit
  • Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Musée d’art de Meudon

J’ai pour ma part passé un très bon moment au musée d’art de Meudon. J’ai particulièrement apprécié le côté très intime du lieu. En semaine, il arrive que l’on soit seul pour admirer les collections présentées. Un privilège rare et unique. L’accès au parc gratuit permet de prolonger la visite de manière très agréable. Il ne m’a manqué ce jour-là que mon livre pour m’installer à l’ombre des arbres centenaires.

AuthorCécile

Bonjour, moi c'est Cécile, pétillante rédactrice et photographe en chef à la tête d'une belle et joyeuse tribu. Avec PapaTrotteur et les enfants, nous vous emmenons à travers ce blog au fil de nos voyages et de nos aventures en France et en Europe.

2 replies to Du Musée d’art de Meudon au château

  1. Pingback:

  2. Je ne connaissais pas du tout, la thématique du musée n’est pas ce que je préfères mais tous les bâtiments présentés dans l’article sont très beaux et la vue doit être superbe à n’en pas douter ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.