Découvrir la Lorraine au printemps

Dès la fin mars, les jours rallongent, le printemps est là, et la Lorraine offre un nouveau visage. Aux premiers rayons du soleil, la nature se réveille. Les bourgeons encore fragiles pointent le bout de leur nez. La campagne lorraine affiche des couleurs du vert tendre des forêts profondes au jaune vif des champs de colza. Le soleil caresse doucement les vergers de mirabelliers en fleur. Les Vosges rangent leur manteau d’hiver. Oui, c’est LE moment de prendre l’air en suivant le cours de la Moselle, d’Epinal à Metz, en passant par Toul et Nancy.

Epinal, la Vosgienne

Epinal, la basilique Saint-Martin vue depuis la colline du château © French Moments

Première étape de notre voyage le long de la Moselle : Epinal. La préfecture du département des Vosges est célèbre pour son imagerie, fondée en 1796. 

Délimité par la Moselle, son centre historique se concentre autour de la basilique Saint-Maurice, un sanctuaire de styles roman et gothique, édifié entre les 11e et 13e siècles. 

Le centre historique d’Epinal est relativement petit, aussi ne faut-il pas oublier de découvrir la place des Vosges et ses arcades, dont la maison du 16e siècle ornée d’une loggia Renaissance.

En montant les escaliers de la colline du château, on bénéficie à plusieurs endroits de jolies vues sur les toits de la ville. En outre, il est possible d’explorer les ruines du château-fort construit à partir du 13e siècle sur une crête rocheuse surplombant la Moselle. Le parc du château est un domaine forestier de 26 hectares, agrémenté d’un enclos peuplé de daims.

Toul, l’Antique

La cité historique de Toul © French Moments

Toul est arrosée par la Moselle qui, à cet endroit, fait un coude brusque pour prendre la direction de l’est. La ville a su tirer profit de sa position stratégique entre Moselle et Meuse pour se développer.

Toul est une cité remontant à l’Antiquité (Tullum Leucorum sous les Romains). Avec Metz et Verdun, Toul faisait partie des Trois-Evêchés qui furent de facto rattachés au royaume de France en 1552.

Le centre historique abrite une magnifique cathédrale gothique dont la construction commença au début du 13e siècle. La magnifique façade occidentale a été édifiée, de 1460 à 1496, dans le style flamboyant. Le cloître de la cathédrale est l’un des plus vastes de France et date des 13e et 14e siècles.

Toul est la petite capitale du Toulois, un pays rural s’étirant de part et d’autre de la ville le long des côtes de Toul. Sur les flancs des collines poussent la vigne qui produit le fameux gris de Toul, classé AOC depuis 1998. Le spectacle des mirabelliers en fleur vaut également le coup d’œil !

Nancy, la Ville aux Portes d’Or

Nancy au printemps est un enchantement. Surtout si l’on apprécie les cités harmonieusement construites, les belles perspectives, les places investies par les terrasses des cafés …

Pour beaucoup, Nancy est la ville aux Portes d’Or. La place Stanislas n’est peut-être pas étrangère à un tel nom ! Avec ses grilles, ses pavillons, ses balcons et ses fontaines, la place royale, noble et gracieuse à la fois, est le ravissant symbole du 18e siècle à Nancy.

La place Stanislas de Nancy © French Moments

Mais printemps oblige, un détour par le parc de la Pépinière tout proche est un incontournable avec son jardin anglais et sa roseraie.

On peut continuer la visite par les places de la Carrière et d’Alliance, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que la place Stanislas.

La vieille-ville réserve quelques surprises : 

  • la porterie du Palais ducal, dans laquelle se mêlent le style gothique flamboyant et celui de la Renaissance.
  • la Porte de la Craffe, unique vestige des anciennes fortifications du 14e siècle.
  • l’église Saint-Epvre, plus haute église de Nancy (87 m), construite au 19e siècle dans le style gothique.
  • la Grande-Rue, épine dorsale de la Ville-Vieille, bordée de demeures de la Renaissance et d’anciennes devantures de boutiques.
La Porte de la Craffe à Nancy © French Moments

Il pleut ? Une bonne raison pour entrer dans les musées de Nancy aux riches collections :

  • le musée des Beaux-Arts et sa collection Daum au sous-sol,
  • le musée de l’Ecole de Nancy dédié au mouvement Art Nouveau, fondé sous l’impulsion d’Emile Gallé,
  • le musée historique lorrain qui évoque d’une façon saisissante l’histoire de la Lorraine (fermé pour travaux de restauration),
  • le musée de zoologie, dont le rez-de-chaussée est occupé par l’aquarium tropical et le 1er étage de collections zoologiques,
  • le musée de l’Histoire du fer, témoignant de l’importance de l’utilisation du fer et de ses dérivés, depuis le Moyen Âge jusqu’au 20e siècle.

Metz, la Ville Verte

Dernière étape de notre découverte de la Lorraine au printemps : la Ville Verte de Metz.

La métropole lorraine a la chance d’être située sur la rive droite de la Moselle qui se ramifie en plusieurs bras. Ceci lui confère un certain cachet apprécié des touristes comme des photographes !

A découvrir à Metz une des plus grandes cathédrales gothiques de France. Surnommée la « Lanterne du bon Dieu » pour la surface de ses vitraux (6496 m², un record en France), Saint-Etienne de Metz est le monument religieux le plus visité de Lorraine.

La cathédrale de Metz au printemps © French Moments

Autour de l’édifice s’étend le Vieux-Metz, un dédale de rues d’aspect moyenâgeuse menant à la Porte des Allemands, un ensemble de deux portes fortifiées enjambant la Seille.

Un petit passage par la belle place Saint-Louis et ses arcades (14e -16e s.) avant d’atteindre le quartier de la gare.

Dans les rues de la vieille-ville de Metz au printemps © French Moments

Celui-ci porte le nom de Quartier Impérial car il fut construit sous l’annexion allemande de Metz (1871-1918). Censé être la vitrine de « la Grandeur germanique » dans la ville nouvellement rattachée à l’autorité du Kaiser, il présente une multiplicité de styles architecturaux : néo-roman rhénan, néo-classique, néo-renaissance flamande, Jugendstil, …

Enfin, Metz est une destination de choix pour les amateurs d’art contemporain. En effet, depuis 2010, la ville mosellane abrite le Centre-Pompidou-Metz, un des musées les plus visités de province.

Et pour terminer votre visite de la Lorraine au printemps, parcourez le parc naturel régional de Lorraine, qui s’étend de part et d’autre de la vallée de la Moselle.

Notre conseil : continuez le voyage par la découverte des plus beaux villages de la Route des vins d’Alsace.

AuthorPierre

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Amoureux de la France, il a fondé French Moments, une initiative qui promeut notre beau pays au public anglophone. Son blog Mon Grand-Est est une invitation au voyage dans les belles régions de l’Est de la France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.