Les plus beaux jardins de Normandie

J’adore découvrir les jardins botaniques et paysagers. Après de nombreux week-ends en Normandie, je vous propose de découvrir quelques-uns des plus beaux jardins de cette région. Cette liste est loin d’être exhaustive puisque je n’ai pas vu la totalité des jardins normands, mais elle rassemble mes coups de cœur.

Giverny, le Jardin de Claude Monet (Eure)

Commençons cette sélection par le plus célèbre des jardins de Normandie : le Jardin de Claude Monet à Giverny, qui s’organise autour de la maison du peintre. Le jardin est souvent victime de son succès, aussi n’espérez pas être tout seul ! C’est un jardin qui se visite au gré des saisons, avec des floraisons différentes tout au long de la période d’ouverture qui s’étale de fin mars à début novembre. Le jardin est constitué en deux parties principales : le clos normand, un jardin très fleuri, un peu fou, devant la maison, et le jardin d’eau organisé autour d’un étang, qui aura énormément inspiré le peintre.

Pour ma part je m’y suis rendue au mois d’août, la meilleure période pour admirer le célèbre bassin aux nymphéas du jardin d’eau.

À l’intérieur de la maison, vous pourrez découvrir l’atelier de Claude Monet qu’ainsi qu’une importante collection d’estampes japonaise.

Les Jardins d’Etretat (Seine Maritime)

Ouverts en 2016, les Jardins d’Etretat sont également un énorme coup de cœur. La propriété de Madame Thébault, actrice célèbre au début du XXe siècle et proche amie de Claude Monet, a été aménagée par un richissime chanteur d’opéra russe en un magnifique jardin paysager qui mélange compositions végétales et art contemporain pour le plus grand plaisir des visiteurs. Et ce n’est pas tout puisque ce jardin est sublimé par un point de vue imprenable sur les falaises d’Etretat !

Roseraie et Potager de Mesnil Geoffroy (Seine Maritime)

À Ermenouville, à mi-chemin entre Dieppe et Fécamp, se trouve le Château de Mesnil Geoffroy autour duquel s’articule un jardin dont la réputation n’est plus à faire. Sa roseraie aux 2900 rosiers (soit la plus importante collection privée de roses) ainsi que son superbe potager fleuri et romantique ont été récompensés par de nombreux prix, dont celui du plus beau jardin de collection de Normandie en 2016 et du plus beau potager de France en 2017. Des prix bien mérités pour un jardin qui mérite la visite !

Les Jardins de la Mansonière (Orne)

À Saint Ceneri le Gérei, un des plus beaux villages de France, dans le département de l’Orne, se trouve les jardins de la Mansonière ; jardin aux multiples facettes imaginé et réalisé, par un couple passionné, Michelle et Philippe Manson. Ce jardin est constitué de différentes facettes à l’ambiance bien différente : ici un jardin zen, là une roseraie ou encore plus loin un jardin « blanc » ou encore un jardin gothique. Partout des bancs nous invitent à la contemplation et au repos. On resterait bien des heures à admirer chaque plante et détail ornemental. Ce jardin est un véritable coin de paradis.

Les jardins d’Acquigny (Eure)

Pour finir cette petite sélection, je vous propose de découvrir les Jardins d’Acquigny, entre Rouen et Évreux. Il s’agit d’un parc romantique de 15 hectares dessiné à la fin du XVIIIe siècle, qui s’articule autour d’une rivière artificielle et une petite cascade. Il présente un grand nombre d’arbres remarquables. J’ai eu un énorme coup de cœur pour son potager et son impressionnant poirier deux fois centenaires.
Malheureusement, le château ne se visite pas en ce moment, car en rénovation.

portrait de mathilde

Mathilde, blogueuse voyage vivant en région parisienne, tombé dans la passion du voyage après un premier séjour au Japon, partage ses carnets de voyage pratiques et illustrés en France et aux quatre coins du monde sur son blog Voyager en Photos.

AuthorMathilde

Mathilde, blogueuse voyage vivant en région parisienne, tombé dans la passion du voyage après un premier séjour au Japon, partage ses carnets de voyage pratiques et illustrés en France et aux quatre coins du monde sur son blog Voyager en Photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.