Les rédacteurs En France Aussi vous proposent 5 itinéraires à vélo faciles à parcourir sur des voies cyclables aménagées / balisées. Sur une journée ou plus, le vélo est un excellent moyen de découvrir un territoire.
Tour de l’étang de Thau à vélo
Recommandation de Sylvie
Distance : environ 60 kilomètres
Véritable petite mer intérieure de 7500 hectares au bord de la Méditerranée, l’étang de Thau est le plus grand étang d’Occitanie. Il est relié à la mer par des graus à Marseillan et à Sète.
D’une longueur de 19 kilomètres pour une largeur de 5 kilomètres, il faut compter environ 60 kilomètres pour en faire le tour à vélo. Des pistes cyclables sont bien aménagées, sur une grande partie du trajet. Il y a plusieurs endroits où l’on peut regonfler ses pneus et même trouver quelques outils pour réparer son vélo. Seule la partie entre Marseillan et Mèze n’est pas encore aussi roulante. Le terrain est plat et ne présente pas de difficultés particulières sauf par grand vent. La région est venteuse et le vent de face peut considérablement ralentir la progression ! En mode loisirs, il faut compter la journée pour cette balade.
Des villages et villes bien sympathiques permettent de faire des pauses touristiques et gustatives pour ponctuer sa journée : Sète, bien sûr, mais aussi Marseillan, Mèze, Bouzigues, Balaruc-le vieux et Balaruc-les bains. S’il ne fallait en retenir que deux, je conseillerais de faire une pause dans la quartier de pêcheurs de la Pointe Courte à Sète, et une autre à Bouzigues, même si chaque ville présente bien des attraits et mérite une visite prolongée.
Tour du lac d’Annecy à vélo
Recommandation de Virginie
Distance : environ 40 kilomètres
Le lac d’Annecy est un écrin d’eau turquoise au milieu des montagnes le dominant. La Tournette, le Semnoz veillent sur le calme du lac. Faire le tour à vélo est un itinéraire incontournable et accessible ! 38 kilomètres sont nécessaires pour boucler la boucle. Il y a une piste cyclable, voie cycliste quasiment tout autour du lac. Il ne reste que 3 kilomètres en route partagée avec les voitures. Le tracé du tour du lac contient une côte à Talloires. Elle est moins raide lorsqu’on vient de Menthon-Saint-Bernard vers Talloires ; faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre semble être une bonne idée !
L’itinéraire offre de nombreuses pauses possibles, avec diverses opportunités de baignade. Ou si vous préférez poursuivre l’effort, un détour par le col de Bluffy ou même le col de la Forclaz est possible ! Le départ peut se faire de n’importe où sur l’itinéraire étant donné que c’est une boucle, il y a plusieurs parkings possibles.
Le tour du lac d’Annecy est un incontournable des balades à vélo en Savoie Mont Blanc. Accessible à tous (attention, il faut quand même pédaler pendant 40 kilomètres !) avec des paysages splendides, une belle introduction aux plus grands itinéraires cyclistes.
La Véloroute des Vins d’Alsace
Recommandation de Mathilde
Distance : environ 140 kilomètres
La véloroute des Vins d’Alsace est un itinéraire de cyclotourisme de 142 kilomètres permettant de relier Marlenheim dans le Bas-Rhin à Thann dans le Haut-Rhin en traversant les vignobles et les plus beaux villages d’Alsace. Il est également possible de partir de Strasbourg et de récupérer la véloroute des Vins d’Alsace via la Véloroute du Canal de la Bruche en rajoutant quelques kilomètres.
J’ai adoré suivre cet itinéraire en vélo. L’Alsace est vraiment une des meilleures régions pour faire du cyclotourisme car les itinéraires sont la plupart du temps isolés des routes. Parfois, il y a quelques routes de campagne mais avec très peu de circulation et le peu d’automobilistes croisés font vraiment attention aux vélos et doublent en laissant une large distance de sécurité.
J’ai beaucoup aimé l’itinéraire de la route des vins car il permet de découvrir à la fois les vignobles et les villages les plus connus comme Obernai, Barr, Ribeauvillé, Riquewhir, Turckheim… Si je l’ai parcouru en 3 jours je vous recommande d’y consacrer plus de temps si vous ne connaissez pas l’Alsace pour avoir le temps de visiter chaque village !
Si vous préférez faire une boucle, vous pouvez bifurquer en direction de Colmar après Turckheim et remonter vers Strasbourg en suivant la véloroute du Canal du Rhône au Rhin. Ce qui est en effet génial avec l’Alsace c’est que les itinéraires de cyclotourisme sont très nombreux et que vous pouvez vraiment faire un itinéraire sur-mesure par rapport à vos envies !
Pédaler sur la via Ardèche
Recommandation de Virginie
Distance : environ 70 kilomètres
La via Ardèche est une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. L’itinéraire entièrement sécurisé fait 22 kilomètres entre la ville de Grospierre et de Vogüe. Le reste de l’itinéraire est balisé, et peut emprunter des voies communes voiture / vélo. L’itinéraire complet part de Grospierre jusqu’à Uzer, avec plusieurs bifurcations possibles.
La via Ardèche permet de relier facilement plusieurs beaux sites le long de l’Ardèche, entre les villages classés de Vogüe ou de Balazuc, ou encore le site naturel du cirque de gens à Ruoms. Cet itinéraire très facile est à parcourir en aller-retour, car il n’y a pas de navettes organisées. Ainsi le point de départ conditionne la balade et sa durée. Plusieurs parkings sont disponibles tout au long du circuit. Nous avons loué des vélos à Balazuc, qui est au milieu de l’itinéraire, et tranquillement nous avons pédalé jusqu’à Saint Sernin, en s’arrêtant à Vogüe. Petite originalité supplémentaire sur le parcours : un tunnel illuminé de différentes couleurs ! Ambiance garantie !
La Passa Païs, une voie verte avec vue sur les montagnes
Recommandation de Lauriane
Distance : 80 kilomètres
L’année dernière, j’ai parcouru les 80 kilomètres de la Passa Païs entre l’Hérault et le Tarn et j’ai beaucoup aimé cette voie verte. Elle démarre de Bédarieux, dans l’Hérault, et se termine à Mazamet, dans le Tarn, dont vous connaissez peut-être la fameuse passerelle. Les 80 kilomètres de la voie verte reprennent ainsi le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait les deux villes et passe par de nombreux villes et villages.
L’itinéraire est relativement plat et accessible à tous, avec toutefois de bonnes montées à certains endroits. Ce que j’ai beaucoup aimé avec la Passa Païs, c’est qu’on a vraiment souvent la vue sur la montagne et on se sent dépaysée durant quasiment tout l’itinéraire. Elle peut se faire en 2 ou 3 jours ou plus selon le nombre d’étapes que vous faites. Il y a de nombreuses choses à voir directement sur le tracé de la voie verte, comme le musée de la cloche et de la sonnaille, les thermes de Lamalou-les-bains, le beau village d’Olargues ou encore la grotte de la Fileuse de Verre. Ce qui est bien pratique car ça évite de s’éloigner de la voie verte et de galérer à la relier. Si vous êtes de passage dans le coin, je vous recommande cette voie verte pour profiter d’un itinéraire vélo facilement faisable et accessible à tous.
Bon à savoir pour les amateurs de la #Teamsansvoiture, il est possible d’arriver en train à Bédarieux ou Mazamet et de louer un vélo sur place pour suivre l’itinéraire.
Quand les rédacteurs d’#EnFranceAussi se retrouvent pour une balade, cela peut donner naissance à de beaux articles collaboratifs, à 4, 6, 8, ou 10 mains !!