Après l’Isère, les Savoie et le Cantal, c’est au tour de Marseille de se dévoiler de A à Z !
Alcazar : Bibliothèque principale de Marseille, située sur le cours Belsunce, près de la Canebière. Implantée sur les lieux d’un ancien music-hall, elle en a conservé la façade.
Bonne Mère : Surnom de la basilique Notre-Dame de la Garde. Elle veille sur Marseille depuis le haut de sa colline et est un repère incontournable de la ville.
Canebière : Avenue célèbre de la ville, menant au Vieux-Port. Les derniers aménagements la rendent piétonne à proximité du port.
Degun : mot marseillais signifiant personne. Il n’y a dégun : il n’y a personne.
Estrangin : La place Estrangin doit son nom à Jean-Alexis Estrangin, un riche négociant marseillais qui a offert la fontaine qui l’orne.
Frioul : Archipel au large de la ville, faisant partie du 7e arrondissement. Il est composé de quatre îles : Ratonneau, Pomègues, If et Tiboulen.
Garrigue : formation végétale propre à la région. Elle sent bon le thym et le romarin.
Herbes de Provence : Plantes aromatiques originaires de la Provence : romarin, origan, sarriette, thym, basilic.
If : Une des îles du Frioul sur laquelle est dressé le château d’If, rendu célèbre par Alexandre Dumas qui y a fait séjourner le comte de Monté-Cristo.
Julien : Le cours Julien, avec ses nombreuses terrasses, dans le 6e arrondissement est un lieu incontournable du street art.
Kéké : le frimeur du Sud !
Longchamp : Le palais Longchamp est une bâtiment du XIXe siècle, de style néo-classique Second Empire, inscrit aux monuments historiques. Situé dans le 4e arrondissement, il abrite le musée des Beaux-Arts, le muséum d’histoire naturelle et aussi le château d’eau accueillant l’eau de la Durance menée par le canal de Marseille.
Mucem : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ouvert en 2013. Situé à l’entrée du port, aux pieds du fort Saint-Jean, son architecture ajourée a séduit Marseillais et touristes.
Notre-Dame de la Garde : Cette basilique est un monument emblématique de la ville sur laquelle elle offre une vue imprenable. Voir Bonne Mère.
OM : Club de foot de la ville, qui n’est plus à présenter. « Droit au but » !
Pastis : Là non plus, boisson qui n’est plus à présenter, à base d’anis.
Quarantaine : L’isolement insulaire face à Marseille et la possibilité d’abris naturels ont fait des îles du Frioul un lieu de quarantaine pour les navires devant accoster dans la ville phocéenne, et ce, dès le XVIIe siècle.
RTM : Réseau de Transport Marseillais comprenant bus, tram et métro. La ville est assez bien desservie, mais les horaires des bus laissent à désirer.
Soprano : Chanteur et compositeur, né à Marseille le 14 janvier 1979.
Tarpin : Mot marseillais signifiant trop. C’est tarpin bien : c’est trop bien.
Ultra sale : Malheureusement, la propreté de la ville n’est pas une de ses qualités.
Vélodrome : Stade dans lequel joue l’OM, mais qui accueille d’autres événements : matchs de rugby, concerts, etc.
Windsurf : De nombreuses planches à voile sortent les jours de vent.
Xiphias gladius : Plus communément appelé espadon, il peut se pêcher au large de Marseille.
Yacht : Le rêve d’en posséder un à Marseille afin de profiter de la Belle Bleue.
Zidane : footballer international, né à Marseille le 23 juin 1972 et ayant grandi dans la cité de La Castellane.
Florence Gindre – Amoureuse des mots, j’ai appris à connaître Marseille lorsque nous nous y sommes installés en 2013. Mon arrivée a coïncidé avec les premiers rendez-vous mensuels En France Aussi. J’y participe depuis avec plaisir et ils sont l’occasion de faire découvrir la cité phocéenne aux lecteurs de mon blog d’écriture.
J’ai adoré cette ville. Si un jour je dois quitter Paris (chose qui n’arrivera jamais) je le vivrai moins mal si c’est pour Marseille.