Vous voilà en route pour l’Hérault, en famille, entre amis, ou en solo … et une question soudainement vous hante : qu’allez-vous faire sous le soleil héraultais pendant 15 jours ?
Pour pallier les angoisses des touristes hyper-actifs, Mitchka, du blog Fish & Child(ren), vous propose une liste, non exhaustive, d’activités et de visites pour occuper deux semaines de vacances.
Avant d’explorer les terres et de tremper les pieds dans l’eau, une visite de Montpellier s’impose. Avec son centre-ville piéton, ses ruelles étroites, et ses bâtisses en pierre de taille, la ville offre aux touristes des balades bien agréables. Entre histoire, art, et boutiques insolites, vous apprécierez votre escale. Et n’oubliez pas de faire un saut au Marché du Lez, un « hot-spot créatif regroupant commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, foodtrucks, startups, animations et événements, expositions… ». : à ne pas louper !
Jour 2 : Voir des Flamants roses et du street-art
En quittant Montpellier en direction du sud, vous trouverez plusieurs sites remarquables, comme la presqu’île de Maguelone et sa cathédrale, la balade Cit’Art de Vic-la-Gardiole, ou le sentier de randonnée des Aresquiers.
Vous pouvez envisager de découvrir la cathédrale de Maguelone dans les premiers rayons du soleil pour pouvoir observer les oiseaux qui peuplent les étangs, de pique-niquer au milieu de votre randonnée dans la garrigue au pied d’une citerne ornée, et de finir la journée en douceur aux Aresquiers, au bord de l’étang ou de la plage. Une journée bien remplie qui devrait vous faire dormir comme un bébé !
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Jour 3 : Découvrir Sète sur les eaux
Pour cette troisième journée sous le soleil, une sortie en mer s’impose ! Et si vous vous preniez une tielle aux halles de Sète et que vous preniez le large ? L’association Voiles Auriques à Sète, vous propose des sorties en mer sur des voiliers chargés d’histoire : une expérience unique, hautement recommandée !
Joyau de l’Hérault, l’abbaye de Valmagne permet à ses visiteurs de découvrir l’Histoire de la région, la richesse de son patrimoine viticole et une table des plus gourmandes. Magnifique exemple d’architecture cistercienne, vignoble reconnu, l’abbaye est un régal pour tous les amateurs de vin et d’Histoire. Prenez le temps de l’admirer toutes les coutures, de visiter ses jardins, et de déjeuner sur place … C’est le lieu idéal pour prendre un peu de repos.
Jour 5 : Visiter un des plus beaux villages de France
Parce qu’on ne peut aller dans l’Hérault, sans visiter Saint-Guilhem-le-désert, vous voilà partis pour une exploration des terres. Si Saint-Guilhem-le-désert est un village séduisant, la nature qui l’entoure l’est encore plus. Pour mieux l’apprécier, nous vous conseillons d’abandonner la voiture et de partir à pied le longs des crêtes, à la découverte des causses, c’est ainsi que vous profiterez le mieux de l’arrière-pays.
Jour 6 : Naviguer dans les gorges de l’Hérault
Restez dans la région de Saint-Guilhem-de-désert, et louez un canoë pour descendre les gorges de l’Hérault. De nombreux parcours sont proposés, plus ou moins longs selon vos envies et vos capacités. En pleine été, une journée sur l’eau ça n’a pas de prix … Mais attention aux coups de soleil !
Jour 7 : Se perdre au fond du cirque de Navacelles
Site incontournable de l’Hérault, le cirque de Navacelles enchante tous ceux qui viennent s’y promener.
En arrivant, de préférence en fin de matinée, ne vous arrêtez pas au point de vue, descendez immédiatement au fond du cirque pour profiter du lieu avant la foule. Vous aurez ainsi le choix de votre emplacement pour pique-niquer au bord de l’eau (glacée), et le temps pour crapahuter dans les rochers. En quittant le cirque, arrêtez-vous au belvédère de la Baume Auriol et découvrez l’immense à fer à cheval dans lequel vous avez passé la journée : éblouissement garanti !
Jour 8 : Découvrir l’histoire du lac du Salagou
Prisé par les pêcheurs de carpe et les randonneurs, le lac du Salagou offre un terrain de jeu d’exception aux amoureux de la nature, de la photographie, mais aussi de l’Histoire.
Le lac du Salagou est un plan d’eau artificiel qui a vu le jour lors de la construction du barrage éponyme, dans les années 60. Le lac a englouti 700 hectares, mais a laissé en témoignage de cette époque le village de Celles dont les habitants avaient été expulsés en vue de la submersion du lieu. Jamais noyé, le village, attachant par ailleurs, essaye aujourd’hui de se reconstruire.
Jour 9 : Randonner dans le cirque de Mourèze
Le cirque de Mourèze, c’est 340 hectares de nature ciselés par les siècles et le ciel. Un paysage étonnant constitué de gigantesques rochers dolomitiques. Il existe plusieurs sentiers pour découvrir le site, de la plus facile d’une heure, à la plus ardue de 4 heures … chaque randonneur y trouvera donc son bonheur. Mais, attention, car le soleil y tape fort.
Jour 10 : Visiter Minerve et le parc du Haut Languedoc
En quittant Mourèze, rejoignez la route départementale D908 en direction de Bédarieux. Ainsi vous plongerez au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. La frontière sud du Parc est marquée par le village de Minerve, classé parmi les plus beaux villages de France.
Apparition presque mystique dans ce paysage de roches, Minerve, sur son promontoire, ne vous laissera pas insensible.
Jour 11 : Respirer
Vous avez fait beaucoup de route ces derniers jours, prenez le temps de découvrir le parc du Haut Languedoc. Vous trouverez sur le site du Parc Naturel Régional de nombreuses idées de balades et de visites.
Jour 12 : Découvrir le patrimoine biterrois
Si Béziers n’est pas la ville que les touristes privilégient quand ils viennent dans l’Hérault, c’est assurément la ville qui les épate le plus quand ils la découvrent. La ville se présente aujourd’hui sous ses meilleurs jours, et vous prendrez plaisir à découvrir son histoire riche de 2700 ans et à marcher le long du canal du Midi.
Le clou de la balade : observer les bateaux de plaisance descendre les Neuf Écluses, de « marche en marche ».
Jour 13 : Visiter Agde, la perle noire de la Méditerranée
Parce que le Cap d’Agde n’est qu’une partie infime du territoire agathois, ne vous arrêtez pas aux préjugés, et venez arpenter les ruelles d’Agde, la perle noire de la Méditerranée. Entièrement construite en pierre de lave, le centre ville surprend ceux qui prennent le temps de le découvrir.
Fondée par les phocéens au VIe avant J.-C., la cité d’Agde recèle de secrets et de petits trésors, mais aussi d’ateliers d’artistes qui vous attendent les portes grandes ouvertes.
Jour 14 : Flâner au bord du bassin de Thau
La lagune de Thau, c’est avant tout une lumière et une douceur de vivre. Immédiatement apaisés par le flot tranquille de l’étang, les visiteurs s’abandonnent au soleil de Marseillan à Bouzigues, appréciant un verre de Picpoul devant les fermes ostréicoles.
Si vous n’êtes pas du genre contemplatif, l’étang de Thau peut se découvrir sur les eaux bien sûr, mais aussi par ses coteaux : de nombreuses randonnées dans les vignes en surplomb de la lagune permettent de découvrir des panoramas splendides.
Jour 15 : Bronzer !
Vous l’avez bien mérité, vous connaissez maintenant l’Hérault comme votre poche, vous pouvez vous permettre de bronzer un peu avant de rentrer. 🙂
De Valras à La Grande-Motte, en passant par Portiragnes et le lido de Sète, les plages se succèdent et vous offrent des ambiances et des paysages différents tout le long de la côte héraultaise.
Mitchka, toulousaine expatriée à la mer, grande organisatrice de voyages désorganisés avec enfants et cannes à pêche, partage ses découvertes ici et là, et dans l’Hérault en particulier.
Mitchka, toulousaine expatriée à la mer, grande organisatrice de voyages désorganisés avec enfants et cannes à pêche, partage ses découvertes ici et là, et dans l'Hérault en particulier.
On peut pas faire ça en moins de 15 jours? j’ai plus de congé et je voudrais tout faire…………