15 jours dans l’Hérault : idées d’activités pour vacanciers hyper-actifs

Vous voilà en route pour l’Hérault, en famille, entre amis, ou en solo … et une question soudainement vous hante : qu’allez-vous faire sous le soleil héraultais pendant 15 jours ?

Pour pallier les angoisses des touristes hyper-actifs, Mitchka, du blog Fish & Child(ren), vous propose une liste, non exhaustive, d’activités et de visites pour occuper deux semaines de vacances.

Prenez vos lunettes de soleil, nous partons visiter l’Hérault.

Jour 1 : Montpellier

Avant d’explorer les terres et de tremper les pieds dans l’eau, une visite de Montpellier s’impose. Avec son centre-ville piéton, ses ruelles étroites, et ses bâtisses en pierre de taille, la ville offre aux touristes des balades bien agréables. Entre histoire, art, et boutiques insolites, vous apprécierez votre escale. Et n’oubliez pas de faire un saut au Marché du Lez, un « hot-spot créatif regroupant commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, foodtrucks, startups, animations et événements, expositions… ». : à ne pas louper !

MONTPELLIER
Trompe l’œil dans le centre-ville de Montpellier

Jour 2 : des Flamants roses et du street-art

En quittant Montpellier en direction du sud, vous trouverez plusieurs sites remarquables, comme la presqu’île de Maguelone et sa cathédrale, la balade Cit’Art de Vic-la-Gardiole, ou le sentier de randonnée des Aresquiers.

Vous pouvez envisager de découvrir la cathédrale de Maguelone dans les premiers rayons du soleil pour pouvoir observer les oiseaux qui peuplent les étangs, de pique-niquer au milieu de votre randonnée dans la garrigue au pied d’une citerne ornée, et de finir la journée en douceur aux Aresquiers, au bord de l’étang ou de la plage. Une journée bien remplie qui devrait vous faire dormir comme un bébé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 3 : Sète, sur les eaux

Pour cette troisième journée sous le soleil, une sortie en mer s’impose ! Et si vous vous preniez une tielle aux halles de Sète et que vous preniez le large ? L’association Voiles Auriques à Sète, vous propose des sorties en mer sur des voiliers chargés d’histoire : une expérience unique, hautement recommandée !

Si vous êtes plutôt d’humeur « terrestre », qu’à cela ne tienne, Sète est une ville qui déborde d’activités : balade street-art ou gourmande, musées ou marche à pied, il y en a pour tous les goûts.

Jour 4 : Visiter l’abbaye de Valmagne

Joyau de l’Hérault, l’abbaye de Valmagne permet à ses visiteurs de découvrir l’Histoire de la région, la richesse de son patrimoine viticole et une table des plus gourmandes. Magnifique exemple d’architecture cistercienne, vignoble reconnu, l’abbaye est un régal pour tous les amateurs de vin et d’Histoire. Prenez le temps de l’admirer toutes les coutures, de visiter ses jardins, et de déjeuner sur place … C’est le lieu idéal pour prendre un peu de repos.

abbaye de valmagne
L’Abbaye de Valmagne

Jour 5 : Visiter un des beaux villages de France

Parce qu’on ne peut aller dans l’Hérault, sans visiter Saint-Guilhem-le-désert, vous voilà partis pour une exploration des terres. Si Saint-Guilhem-le-désert est un village séduisant, la nature qui l’entoure l’est encore plus. Pour mieux l’apprécier, nous vous conseillons d’abandonner la voiture et de partir à pied le longs des crêtes, à la découverte des causses, c’est ainsi que vous profiterez le mieux de l’arrière-pays.

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert

Jour 6 : naviguer dans les gorges de l’Hérault

Restez dans la région de Saint-Guilhem-de-désert, et louez un canoë pour descendre les gorges de l’Hérault. De nombreux parcours sont proposés, plus ou moins longs selon vos envies et vos capacités. En pleine été, une journée sur l’eau ça n’a pas de prix … Mais attention aux coups de soleil !

GORGES DE L'Hérault
Dans les gorges de l’Hérault

Jour 7 : au fond du cirque de Navacelles

Site incontournable de l’Hérault, le cirque de Navacelles enchante tous ceux qui viennent s’y promener.

En arrivant, de préférence en fin de matinée, ne vous arrêtez pas au point de vue, descendez immédiatement au fond du cirque pour profiter du lieu avant la foule. Vous aurez ainsi le choix de votre emplacement pour pique-niquer au bord de l’eau (glacée), et le temps pour crapahuter dans les rochers. En quittant le cirque, arrêtez-vous au belvédère de la Baume Auriol et découvrez l’immense à fer à cheval dans lequel vous avez passé la journée : éblouissement garanti !

cascade de navacelles
Au fond du cirque de Navacelles

Jour 8 : découvrir l’histoire du lac du Salagou

Prisé par les pêcheurs de carpe et les randonneurs, le lac du Salagou offre un terrain de jeu d’exception aux amoureux de la nature, de la photographie, mais aussi de l’Histoire.

Le lac du Salagou est un plan d’eau artificiel qui a vu le jour lors de la construction du barrage éponyme, dans les années 60. Le lac a englouti 700 hectares, mais a laissé en témoignage de cette époque le village de Celles dont les habitants avaient été expulsés en vue de la submersion du lieu. Jamais noyé, le village, attachant par ailleurs, essaye aujourd’hui de se reconstruire.

LAC DU SALAGOU
Le lac du Salagou depuis Celles

Jour 9 : Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze, c’est 340 hectares de nature ciselés par les siècles et le ciel. Un paysage étonnant constitué de gigantesques rochers dolomitiques. Il existe plusieurs sentiers pour découvrir le site, de la plus facile d’une heure, à la plus ardue de 4 heures … chaque randonneur y trouvera donc son bonheur. Mais, attention, car le soleil y tape fort.

MOUREZE
Cirque de Mourèze

Jour 10 : Minerve et le parc du Haut Languedoc

En quittant Mourèze, rejoignez la route départementale D908 en direction de Bédarieux. Ainsi vous plongerez au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. La frontière sud du Parc est marquée par le village de Minerve, classé parmi les plus beaux villages de France.

Apparition presque mystique dans ce paysage de roches, Minerve, sur son promontoire, ne vous laissera pas insensible.

Jour 11 : Respirez

Vous avez fait beaucoup de route ces derniers jours, prenez le temps de découvrir le parc du Haut Languedoc. Vous trouverez sur le site du Parc Naturel Régional de nombreuses idées de balades et de visites.

Jour 12 : le patrimoine biterrois

Si Béziers n’est pas la ville que les touristes privilégient quand ils viennent dans l’Hérault, c’est assurément la ville qui les épate le plus quand ils la découvrent. La ville se présente aujourd’hui sous ses meilleurs jours, et vous prendrez plaisir à découvrir son histoire riche de 2700 ans et à marcher le long du canal du Midi.

Le clou de la balade : observer les bateaux de plaisance descendre les Neuf Écluses, de « marche en marche ».

9 ECLUSES BEZIERS
Les Neuf Écluses à Béziers – Copyright : Angélique, du blog FoguEscales

Jour 13 : la perle noire de la Méditerranée

Parce que le Cap d’Agde n’est qu’une partie infime du territoire agathois, ne vous arrêtez pas aux préjugés, et venez arpenter les ruelles d’Agde, la perle noire de la Méditerranée. Entièrement construite en pierre de lave, le centre ville surprend ceux qui prennent le temps de le découvrir.

Fondée par les phocéens au VIe avant J.-C., la cité d’Agde recèle de secrets et de petits trésors, mais aussi d’ateliers d’artistes qui vous attendent les portes grandes ouvertes.

cathedrale-agde
Cathédrale Saint-Etienne, Agde

Jour 14 : le bassin de Thau

La lagune de Thau, c’est avant tout une lumière et une douceur de vivre. Immédiatement apaisés par le flot tranquille de l’étang, les visiteurs s’abandonnent au soleil de Marseillan à Bouzigues, appréciant un verre de Picpoul devant les fermes ostréicoles.

Si vous n’êtes pas du genre contemplatif, l’étang de Thau peut se découvrir sur les eaux bien sûr, mais aussi par ses coteaux : de nombreuses randonnées dans les vignes en surplomb de la lagune permettent de découvrir des panoramas splendides.

étang de thau
La lagune de Thau depuis le domaine du Picpoul de Pinet
étang de thau
La lagune de Thau depuis Marseillan

Jour 15 : Plage

Vous l’avez bien mérité, vous connaissez maintenant l’Hérault comme votre poche, vous pouvez vous permettre de bronzer un peu avant de rentrer. 🙂

De Valras à La Grande-Motte, en passant par Portiragnes et le lido de Sète, les plages se succèdent et vous offrent des ambiances et des paysages différents tout le long de la côte héraultaise.

A vous de choisir !

tamarissière
Plage et bunker de la Tamarissière – Agde
portiragnes, festival du vent
Plage de Portiragnes pendant le Festival du Vent
lido de sete
Lido de Sète

AuthorMitchka

Mitchka, toulousaine expatriée à la mer, grande organisatrice de voyages désorganisés avec enfants et cannes à pêche, partage ses découvertes ici et là, et dans l'Hérault en particulier.

One reply to 15 jours dans l’Hérault : idées d’activités pour vacanciers hyper-actifs

  1. On peut pas faire ça en moins de 15 jours? j’ai plus de congé et je voudrais tout faire…………

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.