Virginie, bretonne expatriée dans les Alpes, nous présente son abécédaire des Savoie : un joyeux mélange de nature, d’activités sportives et de fromages !
Annecy – Ville ou Lac du même nom. Les montagnes au bord du lac, c’est une carte postale des Alpes (un autre A possible !).
Beaufort – Fromage (délicieux) qui se déguste comme ça ou chaud dans la fondue savoyarde.
Cyclisme – Haut lieu du cyclisme avec des étapes mythiques du Tour de France dans les grands cols.
Diot – Saucisse savoyarde ! A déguster avec de la polenta et cuit avec du vin blanc.
Edelweiss – La reine des fleurs, que l’on cherche à débusquer au cours des randonnées.
Fréjus (le tunnel) – Trait d’union entre la France et l’Italie voisine, le tunnel du Fréjus joue un rôle important pour la vallée de la Maurienne.
Génépy – Fleur des montagnes convoitée pour la liqueur qui en est faite ! Comme les champignons, on ne dévoile jamais un coin à génépy…
Hiver – Saison très touristique en Savoie Mont Blanc ! Mais l’été à la montagne est tout aussi bien !
Igloo – Non non, les savoyards n’habitent pas dans des igloos…Mais c’est possible d’y passer une nuit ! C’est aussi une activité favorite des enfants : construire un igloo !
Jeux Olympiques – Les premiers jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en Savoie Mont Blanc à Chamonix, en 1924. Albertville a suivi en 1992. Il est toujours possible de skier sur des pistes olympiques.
Kilomètre – Lancé ou vertical. On monte ou on descend la montagne ?? Le kilomètre lancé (ou KL) est une discipline de ski de vitesse pour établir des records de vitesse. Il y a une piste aux Arcs. Le kilomètre vertical (ou KV) est une épreuve de trail (course à pied en montagne), où il s’agit de gravir un dénivelé positif de 1000m sur une distance courte. Chamonix a un KV célèbre.
Lacs – 4 grands lacs permettent la baignade estivale : lac d’Aiguebelette, lac d’Annecy, lac du Bourget et le lac Léman. Les montagnes recèlent de petites merveilles également.
Mont Blanc – On ne le présente plus : le plus haut sommet d’Europe est en Savoie Mont Blanc ! 4807m d’aventures.
Marmottes – Petits animaux typiques des montagnes !
Neige – l’or blanc convoité chaque hiver pour que la saison soit bonne.
Opinel – Marque de couteau célèbre, fabriqué en Maurienne. On peut visiter le musée Opinel, à St Jean de Maurienne pour mieux le découvrir.
Parc (naturel, national) – On retrouve plusieurs parcs sur le territoire : 1 parc national, la Vanoise ; 2 parcs naturels régionaux : les Bauges et la Chartreuse. On compte également 19 réserves naturelles. La nature est bien présente en Savoie Mont Blanc !
Quechua – célèbre marque de sport pour les français . En Savoie Mont Blanc, c’est une marque à la mode … 😀
Reblochon – LE Fromage qui permet de cuisiner les tartiflettes !
Ski – Sport d’hiver par excellence !
Tarentaise – Vallée de Savoie, avec beaucoup (beaucoup) de grandes stations de ski !
Usines – La proximité des torrents de montagne a favorisé l’implantation d’usines, toujours présentes.
Vaches – Elles permettent d’avoir de si bons fromages ! L’été en alpage, elles symbolisent bien le pastoralisme de montagne.
Wake board – C’est la version surf /snowboard du ski nautique. Avec tous les grands lacs c’est un sport très pratiqué derrière un bateau, mais pas que ! Des téléskis nautiques ont vu le jour et permettent de pratiquer sans bateau .
Xtrem – Ok, il manque une lettre… Savoie Mont Blanc c’est le paradis des sports dits extrême : base jump, freeride, VTT, parapente/deltaplane … Il y en a pour tous les goûts !
Y – Petit mot incorporé dans les phrases par les savoyards… « Je vais y faire » « Fais y voir ».
Zigzag – ou la forme des routes en montagne !
Virginie, l’adepte de la nature et de sport. C’est tout naturellement qu’elle s’est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d’Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).
Quelle belle idée cet abécédaire.