Le Vercors été / hiver : destination par excellence

Le Vercors est un massif montagneux situé à cheval entre les départements de la Drôme et de l’Isère.
C’est le lieu de vacances privilégié de nombreux habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes, mais la destination peine à se faire connaître au-delà de ses propres frontières, tapi dans l’ombre des plus gros massifs alpins situés en Savoie et Haute-Savoie.

Le Vercors a pourtant tout pour plaire et attirer les touristes. C’est la destination par excellence pour des vacances actives ou familiales, et ce tout au long de l’année. Voici le programme d’activités offertes par le Vercors en été et en hiver.

Le Vercors en hiver

En hiver, le Vercors regorge de petites stations de ski familiales comme Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Gresse-en-Vercors, Autrans…

Le ski, la luge et les balades en raquette sont des activités incontournables, mais de nouvelles pratiques ont émergé ces dernières années et les stations du Vercors n’ont pas attendu pour les adopter. On peut citer entre autres le chien de traîneau, le ski-Joëring (être tracté sur des skis par un cheval), l’airboard (luge gonflable à sensations), le fat bike (VTT avec des pneus surdimensionnés)…

Après la fermeture des pistes, vos soirées ne seront pas moins actives. Outre la gastronomie locale à déguster lors de copieux repas (spécialités fromagères, noix du Dauphiné, ravioles), vos soirées seront ponctuées d’ambiance festive et conviviale puisque la région accueille plusieurs événements chaque année, tels que le Trophée Andros, un rallye auto et moto qui se déroule sur la glace, mais aussi des matchs de hockey ou des spectacles de patinage artistique.

trophee andros
Trophée Andros © Curiosity Escapes

Le Vercors en été

En été, la randonnée est l’activité par excellence à pratiquer dans la région. Après tout, vous êtes en plein cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Il y en a pour tous les niveaux (de durée, dénivelé). Dans le Vercors drômois, vous trouverez d’immenses plateaux et plaines verdoyantes aux reliefs ondulés. Le tour du plateau d’Ambel offre de superbes panoramas dégagés et on peut y observer le brame du cerf en septembre. Dans le Vercors isérois, vous trouverez des sentiers plus rocailleux avec de sublimes crêtes. Lors de l’ascension du Grand Veymont, vous aurez de fortes probabilités de rencontrer marmottes et bouquetins.

plateau d'ambel - Vercors
Plateau d’Ambel © Curiosity Escapes

Pour la dose d’adrénaline, vous pourrez vous essayer au canyoning qui consiste à descendre un canyon avec des sauts, des descentes en rappel, des toboggans naturels ou encore des tyroliennes. Sensations garanties. Le canyon du Furon avec ses versants haut et bas s’avère excellent pour les débutants comme les plus expérimentés. A pratiquer avec un guide diplômé.

canyoning dans le Vercors
© Curiosity Escapes

Pour prendre de la hauteur et avoir une vue dégagée sur tout le massif du Vercors, rien de mieux qu’un baptême en parapente. Une activité inoubliable et qui plus est accessible dès le plus jeune âge. L’occasion d’expérimenter la sensation de planer tout en s’offrant un spectacle incroyable sous nos pieds. Une expérience à vivre impérativement.

parapente dans le Vercors
© Curiosity Escapes

Si vous souhaitez une activité un peu moins sportive ou extrême, offrez-vous une croisière à bord d’un bateau à roue sur l’Isère et la Bourne. Rendez-vous dans le charmant village de Saint-Nazaire-en-Royans pour vivre cette expérience unique digne d’une aventure sur le Mississipi. Possibilité de coupler la croisière avec la visite du jardin des fontaines pétrifiantes ainsi que de la grotte de Thaïs. Le village de Pont-en-Royans, non loin de Saint-Nazaire-en-Royans, vaut également le détour pour admirer des maisons anciennes suspendues sur un pont. Une architecture unique et un charme certain.

bateau à roue dans le Vercors
Bateau à roue sur l’Isère © Curiosity Escapes

Enfin, n’oubliez pas que la région du Vercors abrite de très nombreuses grottes visitables toute l’année. La plus belle est la Grotte de Choranche, unique avec ses sublimes fistuleuses (des stalactites extrêmement fines) et ses lacs souterrains turquoises. Elle abrite même une espèce animale unique. De nombreuses grottes, moins connues du public, peuvent également s’explorer en mode spéléologie. Il faut connaître le coin pour trouver les cavités d’entrée. Le mieux est de faire une sortie accompagnée d’un guide diplômé. Grotte Roche semble idéale pour les débutants pour découvrir ses premières sensations en spéléologie.

grotte de choranche dans le Vercors
Grotte de Choranche © Curiosity Escapes
speleologie dans le Vercors
Dans les entrailles du Vercors © Curiosity Escapes

Alors le Vercors, vous êtes plutôt hiver ou été ou les deux ? Quelle que soit la saison, vous savez désormais que vous avez de quoi vous occuper pendant toute la durée de vos vacances. Allez-vous sauter le pas cette année ?

AuthorEstelle

Estelle est aux manettes du blog Curiosity Escapes et part en voyage ou en week-end à la moindre occasion qui se présente. Originaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous trouverez sur son blog toutes sortes d’escapades en Europe et en France, en particulier dans son nouveau département d’adoption, l’Isère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.