L’été est à nos portes et cette deuxième année de pandémie nous obligera certainement une fois de plus à profiter des espaces extérieurs. Et même si on n’a pas toujours facilement accès aux montagnes et réseaux de sentiers pédestres ruraux, certaines villes d’Occitanie se prêtent bien à des randonnées urbaines qui nous font découvrir leurs différents visages. Je vous en présente trois ici en prévision de vos prochaines vacances dans le sud de la France.
Longer le canal de la Robine à Narbonne
Départ du pont de la Liberté d’où l’on en profite pour admirer de loin le pont des Marchands qui enjambe le canal. Rare pont habité de France, on a déjà l’impression d’être ailleurs en l’apercevant. Puis, la balade débute sur la rive droite, le long du cours Mirabeau, à l’ombre des platanes ou en s’approchant des barques bercées par le clapotis de l’eau. Après avoir dépassé le pont des Marchands, on continue jusqu’au quai Dillon. Ici, la randonnée et les abords du canal deviennent fleuris et pour jouir du moment plus longtemps, on déguste une glace achetée en face de l’office de tourisme avant de rebrousser chemin mais par la rive gauche cette fois. La fraîcheur de la Promenade des Barques nous fait de l’œil et c’est ici qu’un peu de l’âme et de l’histoire de Narbonne se révèlent à nous. Et quoi de mieux que de compléter cette randonnée par une récompense en entrant aux Halles de Narbonne face à nous pour partir à la découverte des producteurs locaux !?
Distance : 1,2 km
Alternative : Sortons légèrement du parcours pour se rendre tout près, au Palais des Archevêques et à la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, deuxième plus grand palais épiscopal du pays après Avignon. N’hésitez pas à monter tout là-haut, dans la tour du donjon du palais pour voir la ville sous un tout autre angle.
Autour de l’étang de Gruissan
À partir du bureau de l’office de tourisme, on se dirige vers l’étang de Gruissan. À la minute où l’on atterrit auprès de cet écosystème particulier et préservé, on entend, on contemple et on sent la nature sous toutes ses formes. Le sol est tapissé de salicornes qui craquent sous les pieds, de géraniums sauvages ou de lauriers roses d’où une des nombreuses espèces ailées qui peuplent les lieux pourrait nous surprendre en prenant son envol. Selon le moment de l’année, flamants roses, échasses, mouettes, cormorans, chardonnerets ou bergeronnettes s’y donnent rendez-vous. Pour mieux découvrir le site, sa faune et sa flore, on emprunte le sentier thématique pour un grand tour de ce riche milieu naturel sans oublier de s’arrêter devant les panneaux explicatifs pour enrichir nos connaissances. Et si la saison et l’heure s’y prêtent bien, on aura peut-être aussi la chance d’observer les pêcheurs d’anguilles ramenant leurs filets selon la méthode traditionnelle.
Distance : 6,4 km
Alternative : On fait durer le plaisir en flânant dans les rues de la vieille ville, entourée d’un lagon, pour atteindre l’ancien château fort et sa tour Barberousse qui surplombe le paysage et qui offre un panorama d’exception sur tout le territoire.
Une tournée des bâtiments religieux de Perpignan
En quête de beaux bâtiments historiques ? Une tournée des églises de Perpignan s’impose ! Et on débute cette randonnée patrimoniale devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, chef-d’œuvre gothique aux nombreuses nefs et chapelles construites au cours des siècles. Une fois à l’intérieur, on s’assure de ne pas rater le retable du chœur et son drapeau catalan, le trou de la Pentecôte d’où on laissait tomber des bouquets enflammés et le gisant de Sanch, ancien roi de Majorque et citoyen de la ville. On poursuit vers l’est en suivant la rue François-Rabelais où l’on s’arrête devant deux constructions d’intérêt, l’église des Dominicains qui se sont établis ici dès le XIIIe siècle et le couvent des Minimes. Édifié par l’ordre des Minimes en 1575 dans l’ancien quartier juif, le couvent posséda un cloître construit sur deux étages avant d’être repris par la Manutention militaire. On termine la balade en se dirigeant vers l’église de la paroisse Saint-Mathieu en croisant au passage l’église Saint-Jacques de Perpignan. On prend le temps de se recueillir à Saint-Mathieu devant une curiosité, la relique de quatre épines de la couronne du Christ.
Distance : 2 km
Alternative : Passage obligé lors d’un séjour à Perpignan, le Palais des rois de Majorque mérite vraiment le détour. Ancienne citadelle médiévale puis palais royal, le bâtiment est riche en jardins aménagés, en plafonds peints aux couleurs espagnoles, en sculptures magnifiquement travaillées et en chapelles d’antan cachées derrière les murs de marbre rose.
Pour votre Pinterest
Blogueuse voyage et gourmande assumée de la campagne québécoise, mon amour de la France me porte parfois jusque chez nos cousins d’outre-mer. Ayant un faible pour les lieux historiques, les belles randonnées, les plages de partout et le fromage, je blogue toujours avec un fort accent de mon pays!