La Creuse, un des départements les plus ruraux de France est une richesse aussi variée qu’incroyable. Sites remarquables, culture, art, gastronomie, grandes personnalités…et légendes.
Les pierres Jaumâtres, entre légende et curiosité géologique
Au cœur d’un paysage boisé, un chemin nous mène tout droit à ce chaos granitique qui a la particularité de se trouver en hauteur, au sommet du mont Barlot. Contrairement aux autres chaos granitiques qui se trouvent généralement dans les vallées.
« Ces blocs posés comme des champignons gigantesques sur leur étroite base, ce sont les menhirs, les dolmens, les cromlechs des anciens Gaulois, vestiges de temples cyclopéens… Ce lieu sinistre, sans grandeur, sans beauté, mais rempli d’un sentiment d’abandon et de désolation, on l’appelle les Pierres Jomâtres. » George Sand
Fées, géants de pierre et trésor
Beaucoup de choses sont racontées à propos des Pierres Jaumâtres. Entre légendes et croyances, ce site est à l’origine de belles histoires. Des histoires que l’on prend plaisir à raconter et même à modifier. Son nom, « Jaumâtres » viendrait du mot Mâtres, des fées (un peu sorcières) qui avaient pour coutume de danser autour des sources chaudes qui se trouvaient alors sur le site. Ces fées auraient dit-on fauté. Elles n’ont pas respecté l’interdiction de danser une fois le soleil couché. Leur reine, furieuse, entre dans une colère folle. Pour punir ces insolentes, elle brise le sol, faisant ainsi tarir les sources et fait « exploser » des rochers. Lesquels en retombant à la surface sont devenues les pierres que l’on voit aujourd’hui. Les Pierres Jaumâtres.
Une autre histoire est également transmise. Il serait cette fois question de géants. On raconte qu’une tribu de géants vivaient dans ces lieux également occupés par des lutins. Les géants pas très respectueux de leur environnement auraient tenté d’aller envahir le royaume des Dieux. Ces derniers furieux les auraient changés en pierre. Ainsi ces cailloux monumentaux étaient peut-être des géants un peu « sans-gêne ».
On dit aussi qu’un trésor y serait gardé par, par qui ? Des fées ! Encore elles. Mais attention, il ne s’agit pas cette fois de ces coquines qui ne pensent qu’à danser jusqu’à pas d’heure. Non, ces « gardiennes » sont des méchantes fées. Alors attention à vous si vous venez pour
une chasse au trésor. On l’aura compris, ce site émerveille. Il fascine depuis des générations.
Bien d’autres légendes circulent à propos de ces Pierres, plus curieuses les unes que les autres, à vous de les découvrir.
Une création de dame nature
Vous souhaitez une réponse plus rationnelle à la question : Mais comment ce chaos granitique si mystérieux s’est-il formé ?
L’érosion. C’est aussi simple que ça. Depuis le quaternaire, pluie, vent et gel ont façonné le site et poli les pierres dont certaines sont en équilibre parfait.
Le site des Pierres Jaumâtres, c’est un univers particulier. Un univers minéral dans un écrin végétal. Il est situé à 591m d’altitude au sommet du mont Barlot, sur la commune de Toulx-Sainte-Croix. Ce site est classé depuis 1927. Une légère grimpette s’impose pour y accéder. Certaines de ces pierres ont été baptisées. Nous faisons ainsi connaissance avec la Grenouille, la Bascule, le Siège, l’Oratoire, les Pains de sucre, le Berceau du Diable…autant de petits noms évocateurs pour ces blocs de granit qui n’en finissent pas de fasciner les visiteurs.
Une belle journée en compagnie des Pierres Jaumâtres
Aux portes du site des Pierres Jaumâtres tout est pensé pour passer une belle journée en famille ou entre amis. A l’entrée se trouve un véritable parc de loisir sur trois hectares et un très bon restaurant, Le Chalet des Pierres Jaumâtres.
Mini-golf 18 trous, balançoires, accrobranches, tubing, structures gonflables, laser-game, et trampoline…Toutes ces activités et cette immersion dans ces histoires légendaires des Pierres Jaumâtres, ça creuse. Alors à table ! Et quelle table ! Avec sa grande salle, sa superbe terrasse XXL qui offre une vue panoramique, le Chalet des Pierres Jaumâtres nous reçoit pour déguster les bons petits plats creusois.
Si les légendes vous intriguent ou fascinent, venez en Creuse découvrir d’autres lieux et d’autres histoires. Le pont diabolique à Anzème, la femme sans tête du cimetière de Guéret, ou encore l’homme vert de la Souterraine.
Je suis Sabrina, Parisenne de cœur, auteure du blog «Tu PARIS combien » dans lequel j’aime vous parler de ce que Paris nous offre au quotidien. Son histoire, son avenir, ses adresses. Là où la moindre porte, le moindre détail nous dévoilent des histoires fabuleuses, nous fait découvrir de grands personnages (célèbres ou anonymes). Relevant de l’authentique comme de l’insolite, de l’étrange ou du classique, Paris ne cesse de nous surprendre. A la fois belle et laide, sage et folle, monumentale et secrète.
Ma passion pour cette ville que je découvre chaque jour, je la partage ici avec vous.
Comme le dit Ernest, « Paris est une fête ». Alors venez, vous êtes tous invités