Passadoc, ou transmettre l’histoire des traditions et du patrimoine du Sud de la France

Passadoc est une association à but non lucratif, qui depuis sa création en 2016, a à cœur de valoriser le patrimoine des cinq régions du sud de la France : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Proche des valeurs de partage, d’humanité et d’amour de nos régions, du collectif En France Aussi, et avec la même volonté de promouvoir des beaux coins de France en rapportant des anecdotes, des histoires petites et grandes, nous avions envie de vous présenter cette belle association reconnue d’intérêt général.

© André Abbé

François Abbé, fils du créateur de l’association et membre actif de celle-ci, a répondu à nos questions.

Peux-tu nous présenter Passadoc et ses missions ?

Archives, communauté et créations. Ce sont les 3 missions de l’association autour de l’histoire, des traditions et du patrimoine du sud. 

Nous avons démarré par les archives.

La mémoire est dans nos tiroirs et parfois dans nos têtes. Il faut transmettre ce patrimoine très riche. C’est là qu’intervient… la communauté !

Aujourd’hui on dialogue surtout sur Facebook. Mais il y a un enjeu : le nouveau site (c’est mon petit teaser… j’en reparle plus bas…!).

Drapeau occitan © André Abbé

Quelle est l’initiative la plus originale que vous ayez mise en place ?

Les quiz Passadoc !

Notre page Facebook a eu 5 ans le 21 mai 2020. Chaque matin nous proposons un quiz sur une des 5 régions du sud. La réponse est parfois détaillée dans un article sur le site.

(Note de la rédaction : la page Facebook de Passadoc est très animée, riche de quiz et d’anecdotes sur le patrimoine et permet chaque jour d’en apprendre plus sur nos régions. Suivez-là, vous ne le regretterez pas !)

Chez #EnFranceAussi on a coutume de dire que la France est un des plus beaux pays du monde, es-tu d’accord avec ça ? Qu’est-ce qui fait la richesse de la France selon toi ?

Sa diversité est incroyable, c’est sûr. C’est ce que nous voulons faire ressortir à Passadoc.

Après la standardisation de la culture du XXe siècle, retour aux sources et à l’humain !

Pascal Goujon à Roquebrune-sur Argens © André Abbé

Un projet en particulier dont tu souhaites nous parler ?

Le futur site passadoc.fr.

On souhaite proposer un lieu d’échanges plus approfondi que Facebook. On va donc interroger le public et peaufiner sa conception. Passadoc est une association mais on veut travailler comme les « pros ».

Une visite (ou plusieurs) à nous conseiller pour cet été ?

Voici quelques lieux pour chacune des 5 régions :

► Provence : Suivre la route du troupeau de transhumance depuis le Golfe de Saint Tropez jusqu’au Mercantour. Le récit d’André Abbé nous raconte la transhumance à pied qui était pratiquée en Provence au siècle dernier et qui est rare mais encore tolérée aujourd’hui même si la plupart des troupeaux se déplacent désormais en camion.)

► Occitanie : Aller sur les traces de Jean Jaurès dans le Tarn, une balade à Carmaux à la rencontre du jeune Jaurès et de son accent occitan.

► Corse : Découvrir le lac de Nino en Haute-Corse, pour ses paysages verdoyants et pour comprendre son utilité lors des sécheresses estivales.

► Nouvelle-Aquitaine : voir la dame de Brassempouy dans les Landes où a été retrouvée une toute petite sculpture d’un visage taillée dans l’ivoire de mammouth qui daterait d’entre 21 000 et 25 000 ans avant notre ère.

► Auvergne Rhône Alpes : Découvrir le village de Salers et les caves d’affinage, et savourer la gastronomie de terroir de la région.

Un grand merci à :

  • François Abbé pour nous avoir permis de mieux connaître Passadoc ;
  • André Abbé pour le partage de ses photos.

AuthorSylvie

Sylvie, voyageuse compulsive, a crée son blog Le coin des voyageurs après un tour du monde en famille puis le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi pour (re)découvrir son pays. Aime autant les courtes escapades que les longs voyages où on peut prendre son temps. Est inspectrice des travaux finis du webzine^^(boss, quoi...).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.