La France vue par Annabelle, blogueuse québécoise

Après Mélissa, du blog belge Mel Loves Travel, c’est au tour d’Annabelle, du blog québécois Matante A de se prêter au jeu de l’interview sur sa vision de la France !

Peux-tu te présenter ?

Moi, c’est Annabelle, québécoise et grande amoureuse de mon coin du monde, j’habite la campagne dans la belle région de Lanaudière. Je suis aussi, à temps partiel, blogueuse voyage sur matantea.com. Historienne de formation, j’ai un penchant naturel pour la visite de lieux historiques mais j’aime aussi les plages de partout (je suis une « beach girl » assumée !), les belles randonnées, les oiseaux et le fromage !

Quel est ton rapport avec la France ?

J’aime beaucoup, beaucoup la France ! Dès la première fois où j’ai mis les pieds à Paris, il y a 15 ans, ce fut un coup de foudre pour cette ville et le pays. Son histoire et sa culture sont tellement reliées aux nôtres. Et puis, depuis l’an passé, j’ai aussi un lien particulier avec la France puisque j’ai réalisé un vieux rêve d’y habiter quelques mois pour mieux la découvrir et mon amour pour la France est devenu encore plus fort. Et je m’y suis fait de très chers amis.

Comment trouves-tu les français ?

Toujours un peu râleurs et revendicateurs, bien sûr ! Vous passez votre temps à manifester pour tout et pour rien (et ne me dites pas le contraire, j’y étais en pleine grève de la SNCF et depuis, c’est encore pire) ! Mais la France sans cet aspect particulier, ce n’est pas la France ! Mais on est tellement poli et discipliné ici que c’est presque une bouffée d’air frais lorsqu’on y est plongé. Et puis, c’est quoi cette manie d’insérer l’expression « du coup » à toutes vos phrases ??!! Mais plus sérieusement, j’y ai toujours été très bien reçue, partout où je passais, avec sourire (probablement occasionné par mon accent ^^) et gentillesse.

Comment voyages-tu en général ?

Je voyage souvent en solo mais avec un minimum de confort ! La durée moyenne de mes voyages n’est jamais la même. Ça dépend surtout de mes jours de vacances accumulés ! Ça peut aller de 3 jours lorsque c’est plus près de la maison à 2 ou 3 semaines. L’an passé, en partant 3 mois, c’était la première fois que je quittais si longtemps. Et en voyage, j’utilise toujours les transports en commun (bus, train). Évidemment, parfois, ça restreint les possibilités mais en France, je ne me suis jamais sentie limitée (votre système de transport est tellement plus évolué et élaboré que le nôtre, ne l’oubliez jamais) !

Quels ont été tes plus beaux voyages en France ?

Évidemment, l’année dernière, c’était difficile de faire mieux même si j’avais beaucoup aimé mon précédent voyage à Paris ! Je n’ai eu que 4 jours de pluie en 3 mois, t’imagines ??!! Mais surtout, je suis tombée complètement sous le charme de Marseille en particulier et de la Provence en général. Sa douceur de vivre, sa grande beauté, son côté très vivant m’ont complètement ravie !

Si tu devais critiquer quelque chose lorsque tu voyages en France, ce serait :

1) Vous êtes toujours en retard. 2) Vous mangez bien trop tard le soir (comment peut-on allumer un BBQ à 21h00 un mardi soir) ! 3) Les commerces pourraient-ils être ouverts à des heures de productivité normale ??!! Le nombre de fois où je me suis cognée le nez sur la porte fermée d’une épicerie ou d’un bureau de poste ! Oui, je sais, ce reproche est typiquement celui d’un résident de l’Amérique du nord habitué aux commerces ouverts même le dimanche ! 4) Pourquoi avez-vous des pâtisseries à tous les coins de rue (je me suis ruinée en glaces et gâteaux) !

Sans blague, la principale critique que je pourrais faire c’est le coût de la vie en France. Quand on arrive du Canada, il faut savoir que manger nous coûtera cher !

Quels sont ses atouts selon toi ?

Sa grande diversité à tout point de vue sur un territoire relativement petit. De la neige du nord aux belles plages du sud, des impressionnantes montagnes aux vignobles verdoyants, des dunes, des marais salants, des forêts, tout le monde y trouve son compte. Des accents, des couleurs, des cultures et des saveurs internationaux même dans les petites villes et qui cohabitent si bien. Son patrimoine historique vieux de quelques millénaires qui subsiste encore, que l’on peut voir, admirer et toucher. Et une gastronomie incroyable ! On mange bien partout même dans le plus improbable des bouis-bouis de village.

Quels endroits en France te font rêver mais que tu ne connais pas encore ?

Il y en a tellement ! Je ne connais qu’une infime partie de la France ! Mais la prochaine fois, je crois que je vais aller découvrir le pays bordelais (parce que je vais me faire honnir par quelqu’un qu’on connaît si je n’y vais pas !) et j’ai aussi vraiment très envie de découvrir les Alpes, Lyon, la Haute-Savoie, l’Alsace. Il y a aussi tout ce que je n’ai pas encore vu dans le nord parce qu’on a tous un ancêtre qui vient du nord et que c’est un incontournable pour tout canadien-français passionné d’Histoire. Et il y a la Corse qui me parle et la Guadeloupe ! Finalement, j’en ai encore pour des années à y revenir !

AuthorSylvie

Sylvie, voyageuse compulsive, a crée son blog Le coin des voyageurs après un tour du monde en famille puis le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi pour (re)découvrir son pays. Aime autant les courtes escapades que les longs voyages où on peut prendre son temps. Est inspectrice des travaux finis du webzine^^(boss, quoi...).

5 replies to La France vue par Annabelle, blogueuse québécoise

  1. Quoi ????? De la neige du nord ?????? Annabelle non t’as pas le droit t’as eu du soleil à Lille 🙂

  2. Très joli billet, c’est intéressant de se voir dans les yeux d’une personne étrangère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.