Quatre châteaux incontournables dans les Deux-Sèvres

Château médiéval ou logis du 17e siècle, à caractère défensif ou demeure seigneuriale… Venez dans les Deux-Sèvres goûter à la vie de château ! De beaux monuments vous attendent, souvent dans une ambiance bucolique propice à la balade.

Dans les Deux-Sèvres, la fée Mélusine a eu la fièvre bâtisseuse ! Une légende locale raconte qu’elle aurait construit plusieurs châteaux en l’espace d’une nuit pour chacun. Nous vous proposons de découvrir 4 châteaux deux-sévriens, offrant des architectures et des ambiances singulières. Et si vous en rêvez, il est même possible de dormir dans un château… Ça, c’est notre bonus plaisir !

Château d’Oiron

Au milieu de champs à perte de vue, le château d’Oiron a fière allure. En accord avec son temps, il offre un très beau contraste de vieilles pierres et d’œuvres d’art contemporain.

Cet écrin exceptionnel du 16e et 17e siècle accueille de très belles expositions d’artistes contemporains au fil des saisons. N’oublions pas que ce goût pour les arts est cultivé au château depuis le 16e siècle sous l’impulsion de Claude Gouffier, le châtelain de l’époque, alors grand mécène. Avant d’admirer tableaux et sculptures géantes qui font vivre le lieu, prenez le temps de contempler le château. Sa galerie peinte, longue de 55 mètres, est un vrai bijou : les peintures aux murs, les tomettes au sol comme les coffres du plafond sont d’une exécution remarquable. 

Pour en savoir plus : www.chateau-oiron.fr

Château de Saint-Mesmin

Saint-Mesmin est un coup de cœur car il est certainement le château le plus festif des Deux-Sèvres. Quel plaisir de découvrir les animations déclinant à l’infini les savoir-faire du Moyen-Âge ! Maître queux, troubadours, paysans,… Vous allez croiser du beau monde costumé dans ce château ! Des escape-games éphémères sont également organisés et il faut vite s’y inscrire au vu du succès incontesté de chaque événement qui anime cette forteresse du 14e siècle.

Bon à savoir : le château de Saint Mesmin est situé sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre au nord-ouest du département des Deux-Sèvres… Même s’il tient son nom d’une commune voisine de Vendée !

Pour en savoir plus : www.chateau-saintmesmin.com

Donjon de Niort

Le musée du Donjon de Niort marque le cœur du centre historique de la ville. Une visite guidée s’avère utile pour comprendre l’histoire de cette forteresse militaire. Pour les enfants, un petit livret permet de faire une visite ludique sous forme de mini-enquête.

Et, quand les festivités de fin d’années approchent, tout le monde se rassemble autour du donjon pour faire ses emplettes au marché de Noël et surtout admirer le spectacle son et lumière projeté sur les murs extérieurs du donjon.

Pour en savoir plus : www.niortagglo.fr

Château de Coudray-Salbart

Plus confidentiel, le Château de Coudray-Salbart en impose du haut de son éperon rocheux à quelques pas de la Sèvre. Dans un cadre bucolique, il est l’une des forteresses médiévales les mieux conservées. Profitez d’une visite guidée pour devenir incollable sur les châteaux à l’époque médiévale.

Et ne manquez pas les animations estivales où les enfants ont plaisir à découvrir des jeux d’antan et à se costumer !

Pour voir le château en vidéo : coudraysalbart.fr

Bonus : dormir dans un château dans les Deux-Sèvres

Vous rêvez de la vie de château ? C’est tout à fait possible au château de Tennessus. Le temps d’une nuit (ou plus si affinités !), les châtelains vous attendent de l’autre côté du pont-levis pour vous proposer une expérience insolite.

Cet écrin médiéval offre tout le confort moderne pour que vous appréciiez votre séjour dans ce cadre du Moyen-Âge, parfaitement restauré. Lits à baldaquin, décorations héraldiques, tapisseries… rien ne manque dans ce château fort du 14e siècle.

Pour en savoir plus : www.chateau-medieval.com

© Château de Tennessus
© Château de Tennessus
© Château de Tennessus

Et pour plus de découvertes dans l’ouest de la France : 10 étapes de road trip pour découvrir l’ouest de la France

Crédits Photos Image d’entête :

Château d’Oiron : Art © Charly Muller – Galerie Renaissance © Eric Chauvet – Vue générale © Samuel Quenault

AuthorSandrine

Sandrine, blogueuse voyage, vit depuis quelques années à deux pas du marais poitevin. « Contemplative active », elle aime autant les visites de musées et de châteaux que les belles balades en famille en pleine nature. Chaque semaine, elle aime partager ses escapades et découvertes faites en France comme à l’étranger sur son blog One Two Trips.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.