7 idées de rando dans le Mercantour avec un lac comme but ultime

Sans doute moins connu que ses voisins alpins “La Vanoise” et “Les Ecrins”, le Parc National du Mercantour – le plus au sud des 3 – n’en est pas moins un formidable terrain de jeu pour les randonneurs, néophytes comme aguerris.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’en habitant ou en étant en vacances sur Nice Côte d’Azur, le Mercantour est à environ 1h30 de route. Une rando à la journée est donc tout à fait faisable !

Au printemps et en été, lorsque les montagnes du Mercantour ont perdu leur pelage hivernal tout blanc, 1 001 lacs d’altitude, tous plus beaux les uns que les autres, s’offrent alors aux randonneurs.

Besoin d’inspiration ? Voici 7 randos avec des lacs sublimes à la clé ! On enfile nos chaussures de rando et… c’est parti !

Vallée du Boréon

1 – Lac Nègre

Envie d’être impressionné ? Grand classique de la vallée de la Vésubie, cette rando permet de découvrir un lac d’une rare majesté dans un décor minéral. Sans difficulté particulière, la rando du lac Nègre nécessite tout de même d’avoir l’habitude de marcher en montagne ou d’être sportif.

Distance : 11 km  AR
Dénivelé cumulé : 720 m
Départ : Le Boréon

Mon conseil : Allez-y au mois de juin lorsque les rhododendrons tapissent le sol de la forêt menant au col de Salèse. Et pourquoi pas prolonger jusqu’au pas de Prefouns pour une vue de haut sur le lac Nègre ?

lac negre dans le Mercantour

2 – Lacs de Prals

A la recherche d’une rando sympa à faire en famille ? Entre forêt et prairies d’alpage, la rando des lacs de Prals est un joli circuit en boucle idéal pour une rando en famille. Avec en prime la possibilité de choisir parmi 5 lacs pour un petit plongeon revigorant !

Distance : 7,5 km en boucle
Dénivelé cumulé : 540 m
Départ : Parking sous la Madone de Fenestre

Mon conseil : Ne faites pas trop de bruit et ouvrez l’œil … les chamois et les marmottes sont quasiment toujours au rendez-vous pour le bonheur des petits … et des photographes ! Et n’oubliez pas d’acheter un petit morceau de tomme à la fromagerie juste avant de regagner le parking.

3 – Lac de Fenestre

Envie de voir des bouquetins ? Des hordes de bouquetins ? Optez pour la rando du col de Fenestre ! Une fois arrivé au petit lac de Fenestre, il faut poursuivre jusqu’au col de Fenestre qui marque la frontière avec l’Italie.
Avant d’arriver au col, il y a 2 bunkers. Le salpêtre dont leurs murs en béton sont imprégnés est tellement délicieux pour les bouquetins que des familles entières y ont élu domicile !

Distance : 7,5 km  AR
Dénivelé cumulé : 660 m
Départ : Madone de Fenestre

Mon conseil : Allez-y tôt ou en semaine pour augmenter vos chances d’observer les bouquetins avant qu’il n’y ait trop de monde …

4 – Lacs Bessons

Envie d’une rando un peu plus aventureuse ? Les lacs Bessons sont des lacs jumeaux séparés par une cascade… Sauvages. Juste sublimes. Mais le sentier n’est pas facile à trouver, pas très bien balisé. Et pour les personnes qui ont des problèmes aux genoux, la montée comme la descente se révéleront vraiment éprouvantes. Le prix pour découvrir l’un des plus beaux lacs du Mercantour ?

Distance : 12 km  AR
Dénivelé cumulé : 900 m
Départ : Le Boréon

Mon conseil : N’y allez pas trop tôt en saison, il n’est pas rare que les lacs Bessons soient encore gelés mi-juillet et leur accès encore plus compliqué à cause de la neige.

Lac Bessons
Lacs Bessons

Vallée de la Roya

5 – Lac du Basto, lac Noir et lac Vert

Envie de profiter de 3 grands lacs en 1 rando ? Direction les lacs de la Valmasque ! Une rando sans autre difficulté que sa longueur sur un bon sentier entre cascades et mélèzes. Le lac du Basto, le lac Noir et le lac Vert sont en enfilade donc une fois atteint le lac du Basto (6 km) ce serait dommage de ne pas aller plus loin !

Distance : 17 km AR
Dénivelé cumulé : 730 m
Départ : Parking au bout de la petite route après Castérino

Mon conseil : Allez-y avant la pleine saison estivale si possible lorsque les lacs ne sont pas encore tout à fait dégelés : c’est sublime ! Avant d’entamer la descente, faites un petit crochet par le refuge de la Valmasque, histoire de déguster une part de tarte aux myrtilles sur la terrasse qui surplombe le lac du Basto.

Vallée de l’Ubaye

6 – Lac du Lauzanier et lac de Derrière la croix

Envie de pouvoir jouer les prolongations ? Dans la merveilleuse vallée de l’Ubaye, secteur le plus au Nord du Mercantour, il faut remonter le très long mais superbe vallon du Lauzanier pour accéder au lac du même nom. On pourra s’arrêter là et profiter du lac, ou continuer pour atteindre le lac de Derrière la Croix qui, selon les années, pourra être encore tout gelé au printemps.

Distance : 18 km AR
Dénivelé cumulé : 660 m
Départ : Parking de Pont Rouge avant le col de Larche

Mon conseil : Si vous n’aimez pas le monde, préférez le printemps quand le vallon est archi fleuri et évitez la période du 15 juillet au 15 août. Partez tôt étant donné la longueur de la rando.

Vallée de la Tinée

7 – Lacs de Vens

Envie d’une rando sportive d’exception ? Autant le dire haut et fort, la découverte de l’enfilade des lacs de Vens est un véritable enchantement … S’il faudra transpirer, parfois à grosses gouttes pour avoir le privilège de profiter de ce décor grandiose, la vue de ces lacs joyaux aura tôt fait de faire oublier l’effort !

Distance : 18 km pour la boucle
Dénivelé cumulé : 1100 m
Départ : Parking du hameau du Pra sur la route de la Bonette

Mon conseil : L’effort ne vous fait pas peur ? Faites une boucle en montant au col du Fer, histoire de ne pas manquer l’arche naturelle de Tortisse, avant de descendre sur les lacs.
Ne quittez pas la région sans avoir découvert – en voiture, à vélo ou à pied ! – la magnifique route de la Bonnette, la route la plus haute d’Europe!

Bien sûr ces lacs ne sont qu’un petit échantillon de la multitude de lacs à découvrir dans le parc du Mercantour. Bleus, turquoise, verts ou noirs mais toujours limpides, les lacs du Mercantour donnent un but ultime aux randos, un but qui saura déclencher enchantement et émerveillement.

Hello, moi, c’est Nath’, intermittente du voyage et auteur du blog La Terre sur son 31.
Toujours prête à faire ma valise pour de nouvelles aventures, je suis dingue de Nature et de montagne, accro au sport et aux activités outdoor, passionnée de photo et azuréenne de cœur. Avec une tendance hyperactive ! 😉
Sur mon blog, je partage avec vous toutes mes échappées belles, mes conseils, mes réflexions, et de temps en temps, un p’tit coup de gueule !

AuthorNathalie

Hello, moi, c’est Nath’, intermittente du voyage et auteur du blog La Terre sur son 31. Toujours prête à faire ma valise pour de nouvelles aventures, je suis dingue de Nature et de montagne, accro au sport et aux activités outdoor, passionnée de photo et azuréenne de cœur. Avec une tendance hyperactive ! ;-) Sur mon blog, je partage avec vous toutes mes échappées belles, mes conseils, mes réflexions, et de temps en temps, un p'tit coup de gueule !

4 replies to 7 idées de rando dans le Mercantour avec un lac comme but ultime

  1. C’est vraiment beau tous ces lacs encore gelés, même si ça complique un peu l’accès en rando.

  2. C’est splendide et ça me donne des idées pour quand nous retournerons en vacances vers Nice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.