Que voir dans le Val de Marne ?

Département de la Petite Couronne Parisienne, le Val-de-Marne est, à mon avis, un département plus riche et plus dynamique que vous ne le pensez en termes d’activités culturelles. Dans cet article, vous trouverez quelques idées de sorties à réaliser dans le Val-de-Marne. C’est article n’est bien entendu pas exhaustif et n’est qu’un petit aperçu de ce que le Val de Marne peut offrir.

La Roseraie de l’Hay les Roses

Au sud de Paris, je vous invite à découvrir, entre début mai et mi-septembre, la magnifique Roseraie du Val-de-Marne à l’Hay-les-Roses, dans laquelle on découvre plus de 11000 rosiers et près de 3000 espèces différentes de roses venant de tous les continents. Ce n’est rien de moins que l’une des plus importantes collections de roses au monde ! Créée en 1899 par Jules Gravereaux, cette roseraie est également la plus ancienne roseraie du monde. Si cette roseraie est peut-être moins connue des Parisiens que celles de Bagatelle dans le Bois de Boulogne, il faut savoir que c’est à partir des rosiers de l’Hay, qu’a été réalisée la Roseraie de Neuilly. Le meilleur moment pour la visiter reste le mois de juin correspondant au pic de la floraison.

roseraie dans le Val de MarneVitry-sur-Seine : entre street art et art contemporain

Si vous préférez les sorties culturelles et l’art contemporain, prenez plutôt la direction de Vitry-sur-Seine. Cette ville de banlieue un peu grisonnante avec ses nombreuses tours, accueille en effet, un fantastique musée à ciel ouvert de street art, dont l’artiste C215 est le fer de lance. N’hésitez pas à vous baladez au hasard des rues et à entrer dans les cours des immeubles, car c’est souvent là que l’on découvre le plus grand nombres d’œuvres.

street art à VitryComplétez votre balade street art par la visite du MacVal, le Musée d’Art Contemporain du Val de Marne, qui propose des expositions variées.

mac val vitryLe Marché de Rungis

Le Val de Marne, c’est aussi le département qui accueille le plus important marché de produits frais au monde : le célèbre marché de Rungis. Ce marché est réservé aux professionnels et aux grossistes mais de temps en temps, des visites guidées sont organisées par l’office du tourisme. Attention le réveil pique un peu puisque l’activité de ce marché se déroule la nuit.

Vincennes

A l’Est du département, Vincennes est l’une des destinations les plus touristiques du département : entre le bois qui est l’un des poumons vert de la capitale, le château et le Zoo, Vincennes mérite à coup sûr d’être découverte ! Vincennes est également une ville très agréable et animée, avec de nombreux commerces, une ville où il fait bon flâner.

Le Château de Vincennes

Situé à deux pas du terminus de la ligne 1, le Château de Vincennes est un monument important de l’Histoire de France. D’abord simple résidence de chasse, le château devient résidence royale, et accueillera notamment Louis XIV, avant que celui-ci s’en aille pour Versailles. Le Château devient ainsi une place forte militaire et jouera également le rôle de prison d’Etat. Le château échappe de peu à la démolition pendant les années mouvementées qui suivirent la Révolution Française. Le Château est aujourd’hui en parti ouvert à la visite qui permet de découvrir notamment le Donjon et la Sainte Chapelle (dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle de Paris)

château de Vincennes

Le Parc Zoologique de Paris

Après plus de 6 ans de travaux, et une refonte complète du site, le Zoo de Vincennes a ré-ouvert ses portes sous le nom du Parc Zoologique de Paris en 2014. Adieu petites cages déprimantes et enclos vétustes, les animaux ont désormais des enclos bien plus spacieux, avec des espaces leur permettant d’avoir un peu de tranquillité, d’où l’impression pour certains visiteurs de voir « peu » d’animaux. Avec un peu de patience et en assistant aux animations de nourrissage des animaux vous pourrez néanmoins voir l’ensemble des animaux, même les plus timides comme le loup.

lémuriens au zoo de Vincennes

Mathilde, blogueuse voyage vivant en région parisienne, tombé dans la passion du voyage après un premier séjour au Japon, partage ses carnets de voyage pratiques et illustrés en France et aux quatre coins du monde sur son blog Voyager en Photos.

AuthorMathilde

Mathilde, blogueuse voyage vivant en région parisienne, tombé dans la passion du voyage après un premier séjour au Japon, partage ses carnets de voyage pratiques et illustrés en France et aux quatre coins du monde sur son blog Voyager en Photos.

2 replies to Que voir dans le Val de Marne ?

  1. Un très beau département en effet. Je m’en rends compte maintenant que je n’y habite plus. Avant Paris j’ai vécu quelques années dans le 94;
    Merci Mathilde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.