3 visites incontournables dans l’Yonne

Envie de vous mettre au vert ? L’Yonne pourrait être votre prochaine destination. Que ce soit en plein été, à l’automne ou au printemps, ce département, à une heure de Paris seulement, a de nombreux atouts dans ses champs.

Le canal du Nivernais, à vélo ou en bateau

Commencé à la fin du XVIIIe siècle pour relier le bassin de la Loire à celui de l’Yonne, le canal du Nivernais a été dessiné pour faciliter le transport du bois entre la Bourgogne et Paris – l’Yonne étant un affluent de la Seine.

Aujourd’hui, le canal du Nivernais est entièrement dédié à la navigation de plaisance et, il est, après le canal du Midi, le 2e canal le plus fréquenté de France. Souvent cité parmi les plus beaux canaux d’Europe, le canal du Nivernais attire autant les plaisanciers que les amateurs de cyclotourisme, avec une piste cyclable de 200 km. Naturellement, les amateurs de marche à pied sont les bienvenus sur ce parcours.

Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent apprécier de nombreux ouvrages architecturaux remarquables : tunnels, pont-levis, ponts aqueducs. Au niveau de Mailly-la Ville, les voies navigables de France et l’association Maillons la Vie ont confié la création de fresques à l’artiste Karine Lemonnier pour donner vie aux bâtiments de maintenance qui jalonnent le canal, afin d’embellir toujours un peu plus le parcours.

Vézelay, chef d’œuvre bourguignon classé au patrimoine mondial du l’humanité

Un séjour dans l’Yonne ne peut se passer d’une visite de Vézelay. Site incontournable, et à raison, le village de Vézelay est un petit chef-d’œuvre posé au sommet d’une colline verdoyante.

Bien qu’habité depuis l’antiquité, le site ne s’est développé vraiment qu’au XIe siècle, sous l’impulsion de l’abbé Geoffroy, affirmant que l’abbaye était en possession des reliques de Marie-Madeleine. Ce qui en fit, en quelques années, le plus grand sanctuaire magdalénien d‘Europe.

A la fin du XIe siècle, alors que la première Croisade est lancée, la construction de l’Abbatiale est décidée. Elle sera consacrée en 1104. Au cœur des guerres de religion, Vézelay sera le théâtre de nombreux sièges, et passera entre de nombreuses mains, avant de tomber dans l’oubli après la Révolution française …

En 1834, Prosper Mérimée découvre l’Abbatiale dans un état de délabrement avancé ; des travaux de restauration sont alors presque immédiatement planifiés, et confiés à Viollet-le-Duc qui travaillera sur ce chantier jusqu’en 1859.

Aujourd’hui la basilique de Vézelay est éclatante de blancheur, sa façade ayant été restaurée récemment, et, elle est le point de départ de l’un des principaux chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La basilique Sainte-Marie-Madeleine et sa colline sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité l’UNESCO depuis 1979.

Auxerre, entre Histoire et renouveau

Auxerre fait partie de ses moyennes villes de campagne dont nous n’attendons rien en particulier en nous y rendant, et qui savent nous surprendre et nous charmer.

L’histoire d’Auxerre est étroitement liée à celle de la religion chrétienne. En effet, on note une évangélisation de l’Auxerrois dès le milieu du IIIe siècle après J.-C. sous le commandement du Pape Sixte II. Trois siècles plus tard, au VIe siècle, la ville compte déjà neuf églises et autant de monastères.

Aujourd’hui encore, il suffit de se balader sur les bords de l’Yonne pour constater l’empreinte du christianisme sur la ville … Mais les quelques clochers qui se dessinent dans le paysage urbain ne sont rien en comparaison des vingt-sept églises que comptait la ville au XVIIIe siècle !

Consultez la liste de ces édifices.

Après une douce balade que les quais (fraîchement rénovés), enfoncez-vous dans les ruelles de la ville pour découvrir les maisons à colombages, les petits commerces, et ateliers, qui s’y cachent.

Bonus : une balade nature dans la Nièvre !

A être si près du Morvan, autant y consacrer une journée. Pour cela, il vous suffit de traverser la frontière départementale, et de vous diriger vers le lac de Saint-Agnan. Plan d’eau artificiel, inauguré en 1969, le lac de Saint-Agnan est le lieu parfait pour passer au frais les chaudes après-midi d’été.

Petit paradis pour les pêcheurs de carnassiers, c’est aussi un lieu bien agréable pour pique-niquer, se baigner ou faire du canoé. Les plus motivés peuvent également en faire le tour à pied. Il faut, pour ça, compter environ deux bonnes heures.

AuthorMitchka

Mitchka, toulousaine expatriée à la mer, grande organisatrice de voyages désorganisés avec enfants et cannes à pêche, partage ses découvertes ici et là, et dans l'Hérault en particulier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.