L’Evènement vélo français : Le Tour de France

L’un des plus grands événements sportifs mondial va commencer… Et non il n’y a pas que le foot !! Mais aussi le cyclisme ! Le Tour de France est certainement l’événement sportif, le plus emblématique de notre pays.
Chaque mois de Juillet depuis 1903, le peloton s’élance pour 3 semaines de courses. Chaque année, on assiste à des moments épiques qui marquent l’histoire du sport, mais également des lieux traversés ! Cet événement est un monument français dont #EnFranceAussi ne pouvait pas, ne pas parler !

tour de france

Les étapes mythiques du Tour de France

Les grands cols : les grands cols alpins et pyrénéens sont largement représentés. Le Galibier, l’Izoard, le Tourmalet … Autant de grands noms, qui évoquent toute la difficulté de l’épreuve. La difficulté des cols est cotée en catégorie (4e catégorie étant le plus facile, Hors Catégorie – HC- étant le plus difficile). Mais saviez-vous que la catégorie représente la vitesse (de la boite de vitesse) à laquelle une voiture 2CV réussissait à monter le col à l’époque. Donc un col de 3e catégorie était monté en 3e et les HC n’étaient pas gravis par les voitures !

Les contre-la-montre : épreuve de rapidité. Chaque coureur s’élance chacun son tour (ou par équipe) pour une course « contre la montre » . Des lieux télégéniques sont souvent choisis pour ces épreuves courtes.

L’arrivée sur les champs Elysées : Chaque année les sprinteurs s’arrachent la dernière victoire si belle au pied de l’arc de triomphe !

Les lieux marqués par le tour : le mont Ventoux ; La planche des belles filles ; le grand Colombier ; mais surtout les lacets de l’Alpe d’Huez avec même un lacet appelé le « lacet des hollandais » car ils s’y installent tout le temps ! (c’est le 7e virage) …

Assister à une étape du Tour de France

Pour participer à la grande fête, il faut déjà se trouver sur un lieu où la grande boucle va passer… Les vacanciers en montagne ont plus de chance de pouvoir y assister ! Ensuite : tout est gratuit ! Payé par la pub, les villes pour accueillir le Tour et les retransmissions.

Le jour du passage du Tour de France, les routes sont bloquées très tôt avant le passage des coureurs. Les routes des grands cols sont prises d’assaut par les spectateurs, qui se garent des jours à l’avance avec leur camping-car pour avoir la meilleur place ! D’ailleurs, quelle est la meilleure place ? Selon moi, il faut que la route monte pas mal. Les plus forts pourcentages de côtes peuvent être le terrain propice à des attaques, toujours spectaculaires à voir. En arrivant le jour même, il faut souvent marcher (ou pédaler) pour se déplacer sur le parcours aux meilleurs emplacements. Le village départ est le lieu de festivité et d’animations, ce n’est cependant pas là que vous verrez le mieux la course !

Avant le passage des coureurs, environ 2h avant, il y a le passage de la caravane. La caravane publicitaire est un moment très sympa, où des voitures/camions balancent des goodies, mette de la musique et de l’ambiance. Les enfants vont adorer !

L’heure de la course approche, la pression monte… L’ambiance devient plus électrique … Les flots de voitures et de motos passent et c’est l’heure des premiers. Ils passent très vite ! Le peloton passe ensuite, puis les derniers coureurs. A nouveau, le cortège des voitures d’équipes précède la voiture balai.

Mon avis

Assister à une étape du Tour de France est à faire au moins une fois, pour découvrir l’ambiance unique qu’on y retrouve. Ce n’est pas du tout le meilleur endroit pour voir la course cycliste de A à Z ; la télé est bien plus adaptée ! Mais c’est l’expérience de la course qui est superbe ! Pas besoin de connaitre grand-chose au cyclisme pour participer, je dirai même qu’il n’y a pas besoin d’aimer le vélo ! L’ambiance est ailleurs et va au-delà du sport. Vous aurez l’occasion de discuter avec vos voisins d’emplacement et de bien rigoler si vous les avez bien choisis ! (Si vous connaissez le vélo, c’est quand même mieux pour discuter !). Pour finir, préparez-vous à une loooongue journée d’attente ! (Il faut arriver tôt pour les meilleures places !) Si vous êtes sur un contre la montre ou dans un col, vous aurez l’occasion de voir plus longtemps les coureurs passer.

Virginie, l’adepte de la nature et de sport. C’est tout naturellement qu’elle s’est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d’Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).

AuthorVirginie

Virginie, l'adepte de la nature et de sport. C'est tout naturellement qu'elle s'est installée en Savoie, à Albertville avec sa petite famille. Dans son blog, les aventures d'Arthur et Thibaut, elle partage leurs voyages et les activités de sa région à faire avec des enfants (ou pas!).

4 replies to L’Evènement vélo français : Le Tour de France

  1. J’y ai assisté une fois, et je trouve que le plus sympa, surtout pour les enfants c’est la caravane publicitaire, avec ses nombreux articles en cadeaux, qu’ils balancent dans la foule. Bel article, de beaux souvenirs pour moi !

    • Bien d’accord que la caravane publicitaire est un super moment, surtout pour les enfants!

  2. Je comprends ton engouement! C’est vrai que ce doit être à vivre une fois dans sa vie!

  3. Ce n’est pas l’événement qui m’attire mais j’imagine l’ambiance bien sympa que cela doit être. Et après avoir ton article je me dis que oui en effet c’est à voir au moins une fois. Merci Virginie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.